L'association - Association YFAUCON

Inscrivez-vous à notre Newsletter
► L'association YFAUCON
En quelques lignes

L'association YFAUCON a pour objectif principal la diffusion de films récents, et propose une séance tous les 15 jours, le vendredi soir à la salle des fêtes de Chizé. Le cinéma de Chizé est affilié au circuit itinérant « cinéma chez nous » géré par la Ligue de l’Enseignement Poitou-Charentes et plus particulièrement par le Centre Régional de Promotion du Cinéma (CRPC)
Convivialité et films récents en format numérique sont au programme !
Logo historique de l'Association YFAUCON ©J.P.BUTON
• Qui sommes nous ?

L’association YFAUCON créée en 2005 est une association à caractère culturel dont l’activité principale est la diffusion de films, en partenariat avec le CRPC ; elle sert d’association relais.

Les membres qui la compose sont bénévoles.

Le CRPC fournit le matériel et un projectionniste, gère le contact avec les distributeurs et la programmation des séances. Les associations relais et leurs bénévoles (comme YFAUCON) assurent la diffusion de l’information, l’organisation des séances et accueillent le public.

A Chizé nous proposons un film un vendredi sur deux, de septembre à juin à 21h à la salle des fêtes de Chizé, un film jeune public aux petites vacances à 17h30, et en juillet un ciné-repas champêtre en plein air.

• Financement

Le cinéma de Chizé appartient au circuit Cinéma chez Nous depuis sa création en 1983 par la Ligue de l’enseignement Poitou-Charentes.

Cette animation ne peut avoir lieu que grâce au soutien de la municipalité.

L’association perçoit et reverse la totalité des recettes des entrées à la Ligue Poitou-Charentes, et depuis 2013 il est demandé une participation financière de 50€ par séance à l’association organisatrice, soit 1200€ à l’année pour les 24 séances.

Nos seules recettes proviennent de l'organisation des ciné-repas et la vente de bonbons qui permettent d’offrir :
- des animations ponctuelles (galette des Rois, soirées spéciales… qui sont autant d’occasions de renforcer la convivialité),
- d’améliorer les conditions de diffusion des films,
- de régler les frais de fonctionnement de l’association.

Nous souhaitons proposer une programmation qui plaise à notre public, tout en étant diversifiée.

Notre NEWSLETTER vous permet d’être informé par email des films à venir et de l’actualité de l’association, des votes en cours, etc …
... en quelques chiffres
Le CRPC est présent dans 3 départements de l'ex-région Poitou-Charentes.Deux-Sèvres, Vienne et Charente Maritime.
Le CRPC* est un réseau de cinéma dit itinérant. Plusieurs projectionnistes parcours les 43 communes partenaires. Autant de salles de cinéma pour que nos campagnes aient elles aussi accès au Cinéma.
(* Centre Régional pour la Promotion du Cinéma)
C'est le nombre d'associations en Deux-Sèvres partenaires du CRPC. Ce qui représente 19 salles de cinéma ou salles des fêtes comme à Chizé par exemple
Merci pour votre fidélité !